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# images (fichiers GIF, JPEG, PNG)
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Functions to create complexe graphic component :
# buildZincItem (réalisation d'un item zinc à partir d'une table de description)
#
# Function to compute complexe geometrical forms :
# roundedRectangleCoords
# hippodromeCoords
# polygonCoords
# roundedCurveCoords
# polylineCoords
# tabBoxCoords
# pathLineCoords
#
# Geometrical Functions :
# perpendicularPoint
# lineAngle
# vertexAngle
# arc_pts
# rad_point
#
# Pictorial Functions :
# setGradients
# getPattern
# getTexture
# getImage
# init_pixmaps
# hexaRGBcolor
# createGraduate
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Authors: Jean-Luc Vinot <vinot@cena.fr>
#
# $Id:
#-----------------------------------------------------------------------------------
package Tk::Zinc::Graphics;
require Exporter;
@ISA = qw(Exporter);
@EXPORT = qw(&buildZincItem
&roundedRectangleCoords &hippodromeCoords &polygonCoords
&roundedCurveCoords &polylineCoords &tabBoxCoords &pathLineCoords
&perpendicularPoint &lineAngle &vertexAngle &rad_point &arc_pts
&setGradients &getPattern &getTexture &getImage &init_pixmaps &hexaRGBcolor &createGraduate
);
use strict;
use Carp;
use Tk;
use Math::Trig;
# constante facteur point directeur
my $const_ptd_factor = .5523;
my @Gradients;
my %textures;
my %images;
my %bitmaps;
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::buildZincItem
# Création d'un objet Zinc de représentation
# paramètres :
# widget : <widget>
# parentgroup : <group>
# style : {hash table options}
# specific_tags : [list of specific tags] to add to params -tags
# name : <str> nom de l'item
#-----------------------------------------------------------------------------------
# type d'item valide :
# les items natifs zinc : group, rectangle, arc, curve, text, icon
# les items ci-après permettent de spécifier des curves 'particulières' :
# -roundedrectangle : rectangle à coin arrondi
# -hippodrome : hippodrome
# -polygone : polygone régulier à n cotés (convexe ou en étoile)
# -roundedcurve : curve multicontours à coins arrondis (rayon unique)
# -polyline : curve multicontours à coins arrondis (le rayon pouvant être défini
# spécifiquement pour chaque sommet)
# -pathline : création d'une ligne 'épaisse' avec l'item Zinc triangles
# décalage par rapport à un chemin donné (largeur et sens de décalage)
# dégradé de couleurs de la ligne (linéaire, transversal ou double)
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub buildZincItem {
my ($zinc, $parentgroup, $style, $specific_tags, $name) = @_;
$parentgroup = 1 if !$parentgroup;
my @tags = ($specific_tags) ? @{$specific_tags} : ();
my $params_tags;
if ($style->{'-params'}->{'-tags'}) {
$params_tags = delete $style->{'-params'}->{'-tags'};
push (@tags, @{$params_tags}) if $params_tags;
}
my $itemtype = $style->{'-itemtype'};
my $coords = $style->{'-coords'};
# création de l'item Zinc
my $item;
# gestion des polygones particuliers et à coin arrondi
if ($itemtype eq 'roundedrectangle') {
$itemtype = 'curve';
$style->{'-params'}->{'-closed'} = 1;
$coords = &roundedRectangleCoords($coords, %{$style});
} elsif ($itemtype eq 'hippodrome') {
$itemtype = 'curve';
$style->{'-params'}->{'-closed'} = 1;
$coords = &hippodromeCoords($coords, %{$style});
} elsif ($itemtype eq 'polygone') {
$itemtype = 'curve';
$style->{'-params'}->{'-closed'} = 1;
$coords = &polygonCoords($coords, %{$style});
} elsif ($itemtype eq 'roundedcurve' or $itemtype eq 'polyline') {
$itemtype = 'curve';
if ($itemtype eq 'roundedcurve') {
$style->{'-params'}->{'-closed'} = 1;
$coords = &roundedCurveCoords($coords, %{$style});
} else {
$coords = &polylineCoords($coords, %{$style});
}
# multi-contours
if ($style->{'-contours'}) {
my @contours = @{$style->{'-contours'}};
my $numcontours = scalar(@contours);
for (my $i = 0; $i < $numcontours; $i++) {
# radius et corners peuvent être défini spécifiquement pour chaque contour
my ($type, $way, $coords, $radius, $corners, $corners_radius) = @{$contours[$i]};
$radius = $style->{'-radius'} if (!defined $radius);
my $newcoords;
if ($itemtype eq 'roundedcurve') {
$newcoords = &roundedCurveCoords($coords, -radius => $radius, -corners => $corners);
} else {
$newcoords = &polylineCoords($coords, -radius => $radius, -corners => $corners, -corners_radius => $corners_radius);
}
$style->{'-contours'}->[$i] = [$type, $way, $newcoords];
}
}
} elsif ($itemtype eq 'pathline') {
$itemtype = 'triangles';
if ($style->{'-metacoords'}) {
$coords = &metaCoords(%{$style->{'-metacoords'}});
}
if ($style->{'-graduate'}) {
my $numcolors = scalar(@{$coords});
$style->{'-params'}->{'-colors'} = &pathGraduate($zinc, $numcolors, $style->{'-graduate'});
}
$coords = &pathLineCoords($coords, %{$style});
}
if ($itemtype eq 'group') {
$item = $zinc->add($itemtype,
$parentgroup,
%{$style->{'-params'}},
-tags => \@tags,
);
$zinc->coords($item, $coords) if $coords;
} elsif ($itemtype eq 'text' or $itemtype eq 'icon') {
my $imagefile;
if ($itemtype eq 'icon') {
$imagefile = $style->{'-params'}->{'-image'};
$style->{'-params'}->{'-image'} = &init_pixmap($zinc, $imagefile) if $imagefile;
}
$item = $zinc->add($itemtype,
$parentgroup,
-position => $coords,
%{$style->{'-params'}},
-tags => \@tags,
);
$style->{'-params'}->{'-image'} = $imagefile if $imagefile;
} else {
$item = $zinc->add($itemtype,
$parentgroup,
$coords,
%{$style->{'-params'}},
-tags => \@tags,
);
if ($itemtype eq 'curve' and $style->{'-contours'}) {
foreach my $contour (@{$style->{'-contours'}}) {
$zinc->contour($item, @{$contour});
}
}
# gestion du mode norender
if ($style->{'-texture'}) {
my $texture = &getTexture($zinc, $style->{'-texture'});
$zinc->itemconfigure($item, -tile => $texture) if $texture;
}
if ($style->{'-fillpattern'}) {
my $bitmap = &getBitmap($style->{'-fillpattern'});
$zinc->itemconfigure($item, -fillpattern => $bitmap) if $bitmap;
}
}
# transformation scale de l'item si nécessaire
$zinc->scale($item, @{$style->{'-scale'}}) if ($style->{'-scale'});
# transformation rotate de l'item si nécessaire
$zinc->rotate($item, deg2rad($style->{'-rotate'})) if ($style->{'-rotate'});
# transformation scale de l'item si nécessaire
$zinc->translate($item, @{$style->{'-translate'}}) if ($style->{'-translate'});
# remise étét initial de la table de hash
$style->{'-params'}->{'-tags'} = $params_tags if ($params_tags);
return $item;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# FONCTIONS GEOMETRIQUES
#-----------------------------------------------------------------------------------
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::metaCoords
# retourne une liste de coordonnées en utilisant la fonction d'un autre type d'item
# paramètres : (options)
# -type : type de primitive utilisée
# -coords : coordonnées nécessitée par la fonction [type]Coords
# + options spécialisées passés à la fonction [type]Coords
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub metaCoords {
my (%options) = @_;
my $pts;
my @options = keys(%options);
my $type = delete $options{'-type'};
my $coords = delete $options{'-coords'};
if ($type eq 'polygone') {
$pts = &polygonCoords($coords, %options);
} elsif ($type eq 'hyppodrome') {
$pts = &hippodromeCoords($coords, %options);
} elsif ($type eq 'polyline') {
$pts = &polylineCoords($coords, %options);
}
return $pts;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::roundedRectangleCoords
# calcul des coords du rectangle à coins arrondis
# paramètres :
# coords : point centre du polygone
# options :
# -radius : rayon de raccord d'angle
# -corners : liste des raccords de sommets [0 (aucun raccord)|1] par défaut [1,1,1,1]
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub roundedRectangleCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my ($x0, $y0, $xn, $yn) = ($coords->[0]->[0], $coords->[0]->[1],
$coords->[1]->[0], $coords->[1]->[1]);
my @options = keys(%options);
my $radius = $options{'-radius'};
my $corners = $options{'-corners'} ? $options{'-corners'} : [1, 1, 1, 1];
# attention aux formes 'négatives'
if ($xn < $x0) {
my $xs = $x0;
($x0, $xn) = ($xn, $xs);
}
if ($yn < $y0) {
my $ys = $y0;
($y0, $yn) = ($yn, $ys);
}
my $height = &_min($xn -$x0, $yn - $y0);
if (!defined $radius) {
$radius = int($height/10);
$radius = 3 if $radius < 3;
}
if (!$radius or $radius < 2) {
return [[$x0, $y0],[$x0, $yn],[$xn, $yn],[$xn, $y0]];
}
# correction de radius si necessaire
my $max_rad = $height;
$max_rad /= 2 if (!defined $corners);
$radius = $max_rad if $radius > $max_rad;
# points remarquables
my $ptd_delta = $radius * $const_ptd_factor;
my ($x2, $x3) = ($x0 + $radius, $xn - $radius);
my ($x1, $x4) = ($x2 - $ptd_delta, $x3 + $ptd_delta);
my ($y2, $y3) = ($y0 + $radius, $yn - $radius);
my ($y1, $y4) = ($y2 - $ptd_delta, $y3 + $ptd_delta);
# liste des 4 points sommet du rectangle : angles sans raccord circulaire
my @angle_pts = ([$x0, $y0],[$x0, $yn],[$xn, $yn],[$xn, $y0]);
# liste des 4 segments quadratique : raccord d'angle = radius
my @roundeds = ([[$x2, $y0],[$x1, $y0, 'c'],[$x0, $y1, 'c'],[$x0, $y2],],
[[$x0, $y3],[$x0, $y4, 'c'],[$x1, $yn, 'c'],[$x2, $yn],],
[[$x3, $yn],[$x4, $yn, 'c'],[$xn, $y4, 'c'],[$xn, $y3],],
[[$xn, $y2],[$xn, $y1, 'c'],[$x4, $y0, 'c'],[$x3, $y0],]);
my @pts = ();
for (my $i = 0; $i < 4; $i++) {
if ($corners->[$i]) {
push(@pts, @{$roundeds[$i]});
} else {
push(@pts, $angle_pts[$i]);
}
}
return \@pts;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::hippodromeCoords
# calcul des coords d'un hippodrome
# paramètres :
# coords : coordonnées du rectangle exinscrit
# options :
# -orientation : orientation forcée de l'ippodrome [horizontal|vertical]
# -corners : liste des raccords de sommets [0|1] par défaut [1,1,1,1]
# -trunc : troncatures [left|right|top|bottom|both]
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub hippodromeCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my ($x0, $y0, $xn, $yn) = ($coords->[0]->[0], $coords->[0]->[1],
$coords->[1]->[0], $coords->[1]->[1]);
my @options = keys(%options);
my $orientation = $options{'-orientation'};
# orientation forcée de l'hippodrome (sinon hippodrome sur le plus petit coté)
my $height = ($orientation eq 'horizontal') ? abs($yn - $y0)
: ($orientation eq 'vertical') ? abs($xn - $x0) : &_min(abs($xn - $x0), abs($yn - $y0));
my $radius = $height/2;
my $corners = [1, 1, 1, 1];
if ($options{'-corners'}) {
$corners = $options{'-corners'};
} elsif ($options{'-trunc'}) {
my $trunc = $options{'-trunc'};
if ($trunc eq 'both') {
return [[$x0, $y0],[$x0, $yn],[$xn, $yn],[$xn, $y0]];
} else {
$corners = ($trunc eq 'left') ? [0, 0, 1, 1] :
($trunc eq 'right') ? [1, 1, 0, 0] :
($trunc eq 'top') ? [0, 1, 1, 0] :
($trunc eq 'bottom') ? [1, 0, 0, 1] : [1, 1, 1, 1];
}
}
# l'hippodrome est un cas particulier de roundedRectangle
# on retourne en passant la 'configuration' à la fonction générique roundedRectangleCoords
return &roundedRectangleCoords($coords, -radius => $radius, -corners => $corners);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::polygonCoords
# calcul des coords d'un polygone régulier
# paramètres :
# coords : point centre du polygone
# options :
# -numsides : nombre de cotés
# -radius : rayon de définition du polygone (distance centre-sommets)
# -inner_radius : rayon interne (polygone type étoile)
# -corners : liste des raccords de sommets [0|1] par défaut [1,1,1,1]
# -corner_radius : rayon de raccord des cotés
# -startangle : angle de départ du polygone
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub polygonCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my @options = keys(%options);
my $numsides = $options{'-numsides'};
my $radius = $options{'-radius'};
if ($numsides < 3 or !$radius) {
print "Vous devez au moins spécifier un nombre de cotés >= 3 et un rayon...\n";
return undef;
}
my ($cx, $cy) = ($coords) ? @{$coords} : (0, 0);
my $startangle = ($options{'-startangle'}) ? $options{'-startangle'} : 0;
my $anglestep = 360/$numsides;
my $inner_radius = $options{'-inner_radius'};
my @pts;
# points du polygone
for (my $i = 0; $i < $numsides; $i++) {
my ($xp, $yp) = &rad_point($cx, $cy, $radius, $startangle + ($anglestep*$i));
push(@pts, ([$xp, $yp]));
# polygones 'étoiles'
if ($inner_radius) {
($xp, $yp) = &rad_point($cx, $cy, $inner_radius, $startangle + ($anglestep*($i+ 0.5)));
push(@pts, ([$xp, $yp]));
}
}
if ($options{'-corner_radius'}) {
return &roundedCurveCoords(\@pts, -radius => $options{'-corner_radius'}, -corners => $options{'-corners'});
} else {
return \@pts;
}
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::roundedAngle
# THIS FUNCTION IS NO MORE USED, NEITHER EXPORTED
# curve d'angle avec raccord circulaire
# paramètres :
# zinc : widget
# parentgroup : group zinc parent
# coords : les 3 points de l'angle
# radius : rayon de raccord
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub roundedAngle {
my ($zinc, $parentgroup, $coords, $radius) = @_;
my ($pt0, $pt1, $pt2) = @{$coords};
my ($corner_pts, $center_pts) = &roundedAngleCoords($coords, $radius);
my ($cx0, $cy0) = @{$center_pts};
# valeur d'angle et angle formé par la bisectrice
my ($angle) = &vertexAngle($pt0, $pt1, $pt2);
$parentgroup = 1 if (!defined $parentgroup);
$zinc->add('curve', $parentgroup,
[$pt0,@{$corner_pts},$pt2],
-closed => 0,
-linewidth => 1,
-priority => 20,
);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::roundedAngleCoords
# calcul des coords d'un raccord d'angle circulaire
#-----------------------------------------------------------------------------------
# le raccord circulaire de 2 droites sécantes est traditionnellement réalisé par un
# arc (conique) du cercle inscrit de rayon radius tangent à ces 2 droites
#
# Quadratique :
# une approche de cette courbe peut être réalisée simplement par le calcul de 4 points
# spécifiques qui définiront - quelle que soit la valeur de l'angle formé par les 2
# droites - le segment de raccord :
# - les 2 points de tangence au cercle inscrit seront les points de début et de fin
# du segment de raccord
# - les 2 points de controle seront situés chacun sur le vecteur reliant le point de
# tangence au sommet de l'angle (point secant des 2 droites)
# leur position sur ce vecteur peut être simplifiée comme suit :
# - à un facteur de 0.5523 de la distance au sommet pour un angle >= 90° et <= 270°
# - à une 'réduction' de ce point vers le point de tangence pour les angles limites
# de 90° vers 0° et de 270° vers 360°
# ce facteur sera légérement modulé pour recouvrir plus précisement l'arc correspondant
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub roundedAngleCoords {
my ($coords, $radius) = @_;
my ($pt0, $pt1, $pt2) = @{$coords};
# valeur d'angle et angle formé par la bisectrice
my ($angle, $bisecangle) = &vertexAngle($pt0, $pt1, $pt2);
# distance au centre du cercle inscrit : rayon/sinus demi-angle
my $sin = sin(deg2rad($angle/2));
my $delta = ($sin) ? abs($radius / $sin) : $radius;
# point centre du cercle inscrit de rayon $radius
my $refangle = ($angle < 180) ? $bisecangle+90 : $bisecangle-90;
my ($cx0, $cy0) = rad_point($pt1->[0], $pt1->[1], $delta, $refangle);
# points de tangeance : pts perpendiculaires du centre aux 2 droites
my ($px1, $py1) = &perpendicularPoint([$cx0, $cy0], [$pt0, $pt1]);
my ($px2, $py2) = &perpendicularPoint([$cx0, $cy0], [$pt1, $pt2]);
# point de controle de la quadratique
# facteur de positionnement sur le vecteur pt.tangence, sommet
my $ptd_factor = $const_ptd_factor;
if ($angle < 90 or $angle > 270) {
my $diffangle = ($angle < 90) ? $angle : 360 - $angle;
$ptd_factor -= (((90 - $diffangle)/90) * ($ptd_factor/4)) if $diffangle > 15 ;
$ptd_factor = ($diffangle/90) * ($ptd_factor + ((1 - $ptd_factor) * (90 - $diffangle)/90));
} else {
my $diffangle = abs(180 - $angle);
$ptd_factor += (((90 - $diffangle)/90) * ($ptd_factor/3)) if $diffangle > 15;
}
# delta xy aux pts de tangence
my ($d1x, $d1y) = (($pt1->[0] - $px1) * $ptd_factor, ($pt1->[1] - $py1) * $ptd_factor);
my ($d2x, $d2y) = (($pt1->[0] - $px2) * $ptd_factor, ($pt1->[1] - $py2) * $ptd_factor);
# les 4 points de l'arc 'quadratique'
my $corner_pts = [[$px1, $py1],[$px1+$d1x, $py1+$d1y, 'c'],
[$px2+$d2x, $py2+$d2y, 'c'],[$px2, $py2]];
# retourne le segment de quadratique et le centre du cercle inscrit
return ($corner_pts, [$cx0, $cy0]);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::roundedCurveCoords
# retourne les coordonnées d'une curve à coins arrondis
# paramètres :
# coords : points de la curve
# options :
# -radius : rayon de raccord d'angle
# -corners : liste des raccords de sommets [0|1] par défaut [1,1,1,1]
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub roundedCurveCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my $numfaces = scalar(@{$coords});
my @curve_pts;
my @options = keys(%options);
my $radius = ($options{'-radius'}) ? $options{'-radius'} : 0;
my $corners = $options{'-corners'};
for (my $index = 0; $index < $numfaces; $index++) {
if ($corners and !$corners->[$index]) {
push(@curve_pts, $coords->[$index]);
} else {
my $prev = ($index) ? $index - 1 : $numfaces - 1;
my $next = ($index > $numfaces - 2) ? 0 : $index + 1;
my $anglecoords = [$coords->[$prev], $coords->[$index], $coords->[$next]];
my ($quad_pts) = &roundedAngleCoords($anglecoords, $radius);
push(@curve_pts, @{$quad_pts});
}
}
return \@curve_pts;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::polylineCoords
# retourne les coordonnées d'une polyline
# paramètres :
# coords : sommets de la polyline
# options :
# -radius : rayon global de raccord d'angle
# -corners : liste des raccords de sommets [0|1] par défaut [1,1,1,1],
# -corners_radius : liste des rayons de raccords de sommets
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub polylineCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my $numfaces = scalar(@{$coords});
my @curve_pts;
my @options = keys(%options);
my $radius = ($options{'-radius'}) ? $options{'-radius'} : 0;
my $corners_radius = $options{'-corners_radius'};
my $corners = ($corners_radius) ? $corners_radius : $options{'-corners'};
for (my $index = 0; $index < $numfaces; $index++) {
if ($corners and !$corners->[$index]) {
push(@curve_pts, $coords->[$index]);
} else {
my $prev = ($index) ? $index - 1 : $numfaces - 1;
my $next = ($index > $numfaces - 2) ? 0 : $index + 1;
my $anglecoords = [$coords->[$prev], $coords->[$index], $coords->[$next]];
my $rad = ($corners_radius) ? $corners_radius->[$index] : $radius;
my ($quad_pts) = &roundedAngleCoords($anglecoords, $rad);
push(@curve_pts, @{$quad_pts});
}
}
return \@curve_pts;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::pathLineCoords
# retourne les coordonnées d'une pathLine
# paramètres :
# coords : points de path
# options :
# -closed : ligne fermée
# -shifting : sens de décalage [both|left|right] par défaut both
# -linewidth : epaisseur de la ligne
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub pathLineCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my $numfaces = scalar(@{$coords});
my @pts;
my @options = keys(%options);
my $closed = $options{'-closed'};
my $linewidth = ($options{'-linewidth'}) ? $options{'-linewidth'} : 0;
my $shifting = ($options{'-shifting'}) ? $options{'-shifting'} : 'both';
return undef if (!$numfaces or $linewidth < 2);
my $previous = ($closed) ? $coords->[$numfaces - 1] : undef;
my $next = $coords->[1];
$linewidth /= 2 if ($shifting eq 'both');
for (my $i = 0; $i < $numfaces; $i++) {
my $pt = $coords->[$i];
if (!$previous) {
# extrémité de curve sans raccord -> angle plat
$previous = [$pt->[0] + ($pt->[0] - $next->[0]), $pt->[1] + ($pt->[1] - $next->[1])];
}
my ($angle, $bisecangle) = &vertexAngle($previous, $pt, $next);
# distance au centre du cercle inscrit : rayon/sinus demi-angle
my $sin = sin(deg2rad($angle/2));
my $delta = ($sin) ? abs($linewidth / $sin) : $linewidth;
if ($shifting eq 'left' or $shifting eq 'right') {
my $adding = ($shifting eq 'left') ? 90 : -90;
push (@pts, &rad_point($pt->[0], $pt->[1], $delta, $bisecangle + $adding));
push (@pts, @{$pt});
} else {
push (@pts, &rad_point($pt->[0], $pt->[1], $delta, $bisecangle+90));
push (@pts, &rad_point($pt->[0], $pt->[1], $delta, $bisecangle-90));
}
if ($i == $numfaces - 2) {
$next = ($closed) ? $coords->[0] :
[$coords->[$i+1]->[0] + ($coords->[$i+1]->[0] - $pt->[0]), $coords->[$i+1]->[1] + ($coords->[$i+1]->[1] - $pt->[1])];
} else {
$next = $coords->[$i+2];
}
$previous = $coords->[$i];
}
if ($closed) {
push (@pts, ($pts[0], $pts[1], $pts[2], $pts[3]));
}
return \@pts;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::perpendicularPoint
# retourne les coordonnées du point perpendiculaire abaissé d'un point sur une ligne
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub perpendicularPoint {
my ($point, $line) = @_;
my ($p1, $p2) = @{$line};
# cas partiuculier de lignes ortho.
my $min_dist = .01;
if (abs($p2->[1] - $p1->[1]) < $min_dist) {
# la ligne de référence est horizontale
return ($point->[0], $p1->[1]);
} elsif (abs($p2->[0] - $p1->[0]) < $min_dist) {
# la ligne de référence est verticale
return ($p1->[0], $point->[1]);
}
my $a1 = ($p2->[1] - $p1->[1]) / ($p2->[0] - $p1->[0]);
my $b1 = $p1->[1] - ($a1 * $p1->[0]);
my $a2 = -1.0 / $a1;
my $b2 = $point->[1] - ($a2 * $point->[0]);
my $x = ($b2 - $b1) / ($a1 - $a2);
my $y = ($a1 * $x) + $b1;
return ($x, $y);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::lineAngle
# retourne l'angle d'un point par rapport à un centre de référence
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub lineAngle {
my ($x, $y, $xref, $yref) = @_;
my $angle = atan2($y - $yref, $x - $xref);
$angle += pi/2;
$angle *= 180/pi;
$angle += 360 if ($angle < 0);
return $angle;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::vertexAngle
# retourne la valeur de l'angle formée par 3 points
# ainsi que l'angle de la bisectrice
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub vertexAngle {
my ($pt0, $pt1, $pt2) = @_;
my $angle1 = &lineAngle(@{$pt1}, @{$pt0});
my $angle2 = &lineAngle(@{$pt1}, @{$pt2});
$angle2 += 360 if $angle2 < $angle1;
my $alpha = $angle2 - $angle1;
my $bisectrice = $angle1 + ($alpha/2);
return ($alpha, $bisectrice);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::arc_pts
# calcul des points constitutif d'un arc
# params : x,y centre, rayon, angle départ, delta angulaire, pas en degré
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub arc_pts {
my ($x, $y, $rad, $angle, $extent, $step, $debug) = @_;
my @pts = ();
if ($extent > 0) {
for (my $alpha = $angle; $alpha <= ($angle + $extent); $alpha += $step) {
my ($xn, $yn) = &rad_point($x, $y, $rad,$alpha);
push (@pts, ([$xn, $yn]));
}
} else {
for (my $alpha = $angle; $alpha >= ($angle + $extent); $alpha += $step) {
push (@pts, &rad_point($x, $y, $rad,$alpha));
}
}
return @pts;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::rad_point
# retourne le point circulaire défini par centre-rayon-angle
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub rad_point {
my ($x, $y, $rad, $angle) = @_;
my $alpha = deg2rad($angle);
my $xpt = $x + ($rad * cos($alpha));
my $ypt = $y + ($rad * sin($alpha));
return ($xpt, $ypt);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::buildTabBox
# création des items Zinc d'un ensemble de page à onglet
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub buidTabBox {
my ($zinc, $group, $style, $specific_tags,) = @_;
# création d'un groupe principal si besoin
my $groupstyle = delete $style->{'-group'};
if ($groupstyle) {
$group = &buildZincItem($zinc, $group, $groupstyle);
} else {
$group = 1 if (!defined $group);
}
# calcul des shapes
my $coords = $style->{'-coords'};
my $params = $style->{'-params'};
my $multi = $style->{'-multi'};
my $titles = $style->{'-titles'};
my ($shapes, $title_coords) = &computeDividers($coords,%{$style});
# création des intercalaires
my $i = scalar(@{$shapes}) - 1;
foreach my $shape (reverse @{$shapes}) {
if ($multi) {
while (my ($key, $values) = each(%{$multi})) {
$params->{$key} = $values->[$i];
}
}
# item zinc enveloppe intercalaire
my $intergroup = $zinc->add('group', $group);
my %interstyle = (-itemtype => 'curve',
-closed => 1,
-coords => $shape,
-params => $params,
);
$interstyle{-texture} = $style->{'-texture'} if ($style->{'-texture'});
my $inter = &buildZincItem($zinc, $intergroup, \%interstyle, $specific_tags);
# titre de l'onglet
if ($titles) {
my $params = $titles->{'-params'};
$coords = ($titles->{'-coords'}) ? $titles->{'-coords'}->[$i] : $title_coords->[$i];
$params->{'-text'} = $titles->{'-text'}->[$i];
$zinc->add('text', $intergroup,
-position => $coords,
%{$params},
);
}
# zone page interne à l'intercalaire
if ($style->{'-page'}) {
&buildZincItem($zinc, $intergroup, $style->{'-page'});
}
# items complémentaires
if ($style->{'-decos'}) {
while (my ($itemname, $itemstyle) = each(%{$style->{'-decos'}})) {
&buildZincItem($zinc, $intergroup, $itemstyle);
}
}
$i--;
}
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# tabBoxCoords
# Calcul des shapes de boites à onglets
#
# coords : coordonnées rectangle de la bounding box
#
# options
# -numpages <n> : nombre de pages (onglets) de la boite
# -anchor [n|e|s|w] : ancrage des onglets
# -alignment [left|center|right] : alignement des onglets sur le coté d'ancrage
# -tabwidth [<n>|[<n1>,<n2>,<n3>...]|auto] : largeur des onglets
# -tabheight [<n>|auto] : hauteur des onglets
# -tabshift <n> : décalage onglet
# -radius <n> : rayon des arrondis d'angle
# -overlap <n> : distance de recouvrement des onglets
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub tabBoxCoords {
my ($coords, %options) = @_;
my ($x0, $y0, $xn, $yn) = (@{$coords->[0]}, @{$coords->[1]});
my (@shapes, @titles_coords);
my $inverse;
my @options = keys(%options);
my $numpages = $options{'-numpages'};
if (!defined $x0 or !defined $y0 or !defined $xn or !defined $yn or !$numpages) {
print "Vous devez au minimum spécifier le rectangle englobant et le nombre de pages\n";
return undef;
}
my $anchor = ($options{'-anchor'}) ? $options{'-anchor'} : 'n';
my $alignment = ($options{'-alignment'}) ? $options{'-alignment'} : 'left';
my $len = ($options{'-tabwidth'}) ? $options{'-tabwidth'} : 'auto';
my $thick = ($options{'-tabheight'}) ? $options{'-tabheight'} : 'auto';
my $biso = ($options{'-tabshift'}) ? $options{'-tabshift'} : 'auto';
my $radius = ($options{'-radius'}) ? $options{'-radius'} : 0;
my $overlap = ($options{'-overlap'}) ? $options{'-overlap'} : 0;
my $orientation = ($anchor eq 'n' or $anchor eq 's') ? 'horizontal' : 'vertical';
my $maxwidth = ($orientation eq 'horizontal') ? ($xn - $x0) : ($yn - $y0);
my $tabswidth = 0;
my $align = 1;
if ($len eq 'auto') {
$tabswidth = $maxwidth;
$len = ($tabswidth + ($overlap * ($numpages - 1)))/$numpages;
} else {
if (ref($len) eq 'ARRAY') {
foreach my $w (@{$len}) {
$tabswidth += ($w - $overlap);
}
$tabswidth += $overlap;
} else {
$tabswidth = ($len * $numpages) - ($overlap * ($numpages - 1));
}
if ($tabswidth > $maxwidth) {
$tabswidth = $maxwidth;
$len = ($tabswidth + ($overlap * ($numpages - 1)))/$numpages;
}
$align = 0 if ($alignment eq 'center' and (($maxwidth - $tabswidth) > $radius));
}
if ($thick eq 'auto') {
$thick = ($orientation eq 'horizontal') ? int(($yn - $y0)/10) : int(($xn - $y0)/10);
$thick = 10 if ($thick < 10);
$thick = 40 if ($thick > 40);
}
if ($biso eq 'auto') {
$biso = int($thick/2);
}
if (($alignment eq 'right' and $anchor ne 'w') or
($anchor eq 'w' and $alignment ne 'right')) {
if (ref($len) eq 'ARRAY') {
for (my $i = 0; $i < $numpages; $i++) {
$len->[$i] *= -1;
}
} else {
$len *= -1;
}
$biso *= -1;
$overlap *= -1;
}
my ($biso1, $biso2) = ($alignment eq 'center') ? ($biso/2, $biso/2) : (0, $biso);
my (@cadre, @tabdxy);
my ($xref, $yref);
if ($orientation eq 'vertical') {
$thick *= -1 if ($anchor eq 'w');
my ($startx, $endx) = ($anchor eq 'w') ? ($x0, $xn) : ($xn, $x0);
my ($starty, $endy) = (($anchor eq 'w' and $alignment ne 'right') or
($anchor eq 'e' and $alignment eq 'right')) ?
($yn, $y0) : ($y0, $yn);
$xref = $startx - $thick;
$yref = $starty;
if ($alignment eq 'center') {
my $ratio = ($anchor eq 'w') ? -2 : 2;
$yref += (($maxwidth - $tabswidth)/$ratio);
}
@cadre = ([$xref, $endy], [$endx, $endy], [$endx, $starty], [$xref, $starty]);
# flag de retournement de la liste des pts de curve si nécessaire -> sens anti-horaire
$inverse = ($alignment ne 'right');
} else {
$thick *= -1 if ($anchor eq 's');
my ($startx, $endx) = ($alignment eq 'right') ? ($xn, $x0) : ($x0, $xn);
my ($starty, $endy) = ($anchor eq 's') ? ($yn, $y0) : ($y0, $yn);
$yref = $starty + $thick;
$xref = ($alignment eq 'center') ? $x0 + (($maxwidth - $tabswidth)/2) : $startx;
@cadre = ([$endx, $yref], [$endx, $endy], [$startx, $endy], [$startx, $yref]);
# flag de retournement de la liste des pts de curve si nécessaire -> sens anti-horaire
$inverse = (($anchor eq 'n' and $alignment ne 'right') or ($anchor eq 's' and $alignment eq 'right'));
}
for (my $i = 0; $i < $numpages; $i++) {
my @pts = ();
# décrochage onglet
#push (@pts, ([$xref, $yref])) if $i > 0;
# cadre
push (@pts, @cadre);
# points onglets
push (@pts, ([$xref, $yref])) if ($i > 0 or !$align);
my $tw = (ref($len) eq 'ARRAY') ? $len->[$i] : $len;
@tabdxy = ($orientation eq 'vertical') ?
([$thick, $biso1],[$thick, $tw - $biso2],[0, $tw]) : ([$biso1, -$thick],[$tw - $biso2, -$thick],[$tw, 0]);
foreach my $dxy (@tabdxy) {
push (@pts, ([$xref + $dxy->[0], $yref + $dxy->[1]]));
}
if ($radius) {
my $corners = ($i > 0 or !$align) ? [0, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 0] : [0, 1, 1, 0, 1, 1, 0, 0, 0];
my $curvepts = &roundedCurveCoords(\@pts, -radius => $radius, -corners => $corners);
@{$curvepts} = reverse @{$curvepts} if ($inverse);
push (@shapes, $curvepts);
} else {
reverse @pts if ($inverse);
push (@shapes, \@pts);
}
if ($orientation eq 'horizontal') {
push (@titles_coords, [$xref + ($tw - ($biso2 - $biso1))/2, $yref - ($thick/2)]);
$xref += ($tw - $overlap);
} else {
push (@titles_coords, [$xref + ($thick/2), $yref + ($len - (($biso2 - $biso1)/2))/2]);
$yref += ($len - $overlap);
}
}
return (\@shapes, \@titles_coords, $inverse);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# RESOURCES GRAPHIQUES GRADIENTS, PATTERNS, TEXTURES, IMAGES...
#-----------------------------------------------------------------------------------
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::setGradients
# création de gradient nommés Zinc
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub setGradients {
my ($zinc, $grads) = @_;
# initialise les gradients de taches
unless (@Gradients) {
while (my ($name, $gradient) = each( %{$grads})) {
# création des gradients nommés
$zinc->gname($gradient, $name);
push(@Gradients, $name);
}
}
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::getPattern
# retourne la ressource bitmap en l'initialisant si première utilisation
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub getPattern {
my ($name) = @_;
my $bitmap;
if (!exists($bitmaps{$name})) {
$bitmap = '@'.Tk::findINC($name);
$bitmaps{$name} = $bitmap;
} else {
$bitmap = $bitmaps{$name};
}
return $bitmap;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::getTexture
# retourne l'image de texture en l'initialisant si première utilisation
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub getTexture {
my ($zinc, $name) = @_;
my $texture;
if (!exists($textures{$name})) {
$texture = $zinc->Photo(-file => Tk::findINC($name));
$textures{$name} = $texture;
} else {
$texture = $textures{$name};
}
return $texture;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::getImage
# retourne la ressource image en l'initialisant si première utilisation
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub getImage {
my ($widget, $imagefile) = @_;
if (!exists($images{$imagefile})) {
my $image = $widget->Photo(-file => Tk::findINC($imagefile));
$images{$imagefile} = $image if $image;
return $image;
}
return $images{$imagefile};
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::init_pixmaps
# initialise une liste de fichier image
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub init_pixmaps {
my ($widget, @pixfiles) = @_;
my @imgs = ();
foreach (@pixfiles) {
push(@imgs, &getImage($widget, $_));
}
return @imgs;
}
sub _min {
my ($n1, $n2) = @_;
my $mini = ($n1 > $n2) ? $n2 : $n1;
return $mini;
}
sub _max {
my ($n1, $n2) = @_;
my $maxi = ($n1 > $n2) ? $n1 : $n2;
return $maxi;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::_trunc
# fonction interne de troncature des nombres: n = position décimale
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub _trunc {
my ($val, $n) = @_;
my $str;
my $dec;
($val) =~ /([0-9]+)\.?([0-9]*)/;
$str = ($val < 0) ? "-$1" : $1;
if (($2 ne "") && ($n != 0)) {
$dec = substr($2, 0, $n);
if ($dec != 0) {
$str = $str . "." . $dec;
}
}
return $str;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::RGB_dec2hex
# conversion d'une couleur RGB (255,255,255) au format Zinc '#ffffff'
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub RGB_dec2hex {
my (@rgb) = @_;
return (sprintf("#%04x%04x%04x", @rgb));
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::pathGraduate
# création d'un jeu de couleurs dégradées pour item pathLine
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub pathGraduate {
my ($zinc, $numcolors, $style) = @_;
my $type = $style->{'-type'};
my $triangles_colors;
if ($type eq 'linear') {
return &createGraduate($zinc, $numcolors, $style->{'-colors'}, 2);
} elsif ($type eq 'double') {
my $colors1 = &createGraduate($zinc, $numcolors/2+1, $style->{'-colors'}->[0]);
my $colors2 = &createGraduate($zinc, $numcolors/2+1, $style->{'-colors'}->[1]);
my @colors;
for (my $i = 0; $i <= $numcolors; $i++) {
push(@colors, ($colors1->[$i], $colors2->[$i]));
}
return \@colors;
} elsif ($type eq 'transversal') {
my ($c1, $c2) = @{$style->{'-colors'}};
my @colors = ($c1, $c2);
for (my $i = 0; $i < $numcolors; $i++) {
push(@colors, ($c1, $c2));
}
return \@colors;
}
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::createGraduate
# création d'un jeu de couleurs intermédiaires (dégradé) entre n couleurs
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub createGraduate {
my ($widget, $totalsteps, $refcolors, $repeat) = @_;
my @colors;
my $i = 0;
$repeat = 1 if (!$repeat);
my $numgraduates = scalar @{$refcolors} - 1;
if ($numgraduates < 1) {
print "Le dégradé necessite au minimum 2 couleurs de référence...\n";
return undef;
}
my $steps = ($numgraduates > 1) ? $totalsteps/($numgraduates -1) : $totalsteps;
for (my $c = 0; $c < $numgraduates; $c++) {
my ($c1, $c2) = ($refcolors->[$c], $refcolors->[$c+1]);
for (my $i = 0 ; $i < $steps ; $i++) {
my $color = computeColor($widget, $c1, $c2, $i/($steps-1));
for (my $k = 0; $k < $repeat; $k++) {
push (@colors, $color);
}
}
if ($c < $numgraduates - 1) {
for (my $k = 0; $k < $repeat; $k++) {
pop @colors;
}
}
}
return \@colors;
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::computeColor
# calcul d'une couleur intermédiaire défini par un ratio ($rate) entre 2 couleur
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub computeColor {
my ($widget, $color0, $color1, $rate) = @_;
$rate = 1 if ($rate > 1);
$rate = 0 if ($rate < 0);
my ($r0, $g0, $b0, $a0) = &ZnColorToRGB($color0);
my ($r1, $g1, $b1, $a1) = &ZnColorToRGB($color1);
my $r = $r0 + int(($r1 - $r0) * $rate);
my $g = $g0 + int(($g1 - $g0) * $rate);
my $b = $b0 + int(($b1 - $b0) * $rate);
my $a = $a0 + int(($a1 - $a0) * $rate);
return &hexaRGBcolor($r, $g, $b, $a);
}
sub ZnColorToRGB {
my ($zncolor) = @_;
my ($color, $alpha) = split /;/, $zncolor;
my $ndigits = (length($color) > 8) ? 4 : 2;
my $R = hex(substr($color, 1, $ndigits));
my $G = hex(substr($color, 1+$ndigits, $ndigits));
my $B = hex(substr($color, 1+($ndigits*2), $ndigits));
$alpha = 100 if ($alpha eq "");
return ($R, $G, $B, $alpha);
}
#-----------------------------------------------------------------------------------
# Graphics::hexaRGBcolor
# conversion d'une couleur RGB (255,255,255) au format Zinc '#ffffff'
#-----------------------------------------------------------------------------------
sub hexaRGBcolor {
my ($r, $g, $b, $a) = @_;
if (defined $a) {
my $hexacolor = sprintf("#%02x%02x%02x", ($r, $g, $b));
return ($hexacolor.";".$a);
}
return (sprintf("#%02x%02x%02x ", ($r, $g, $b)));
}
1;
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