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author | ribet | 2007-06-01 11:14:18 +0000 |
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committer | ribet | 2007-06-01 11:14:18 +0000 |
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Documentation de l'animation de translation.
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-rw-r--r-- | doc/manuel_utilisateur.txt | 63 |
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diff --git a/doc/manuel_utilisateur.txt b/doc/manuel_utilisateur.txt index 57ba3d6..419f4b4 100644 --- a/doc/manuel_utilisateur.txt +++ b/doc/manuel_utilisateur.txt @@ -499,6 +499,9 @@ MPath permet de réaliser une animation de déplacement suivant un chemin. Le chemin est une suite de segments. L'animation peut porter sur un objet ou un tableau d'objets. +Remarque : si le chemin est composé seulement d'un segment, MTranslator.pm +suffit. + La description du chemin est une liste de points (x, y). L'objet se déplace en ligne droite d'un point à l'autre. La vitesse de déplacement est régulière tout au long du trajet. Elle est déterminée par la durée de l'animation. Le premier @@ -524,8 +527,8 @@ Les évènements émis sont : Les évènements VALUE_CHANGED et ANIMATION_ABORD fournissent la valeur courante de la position (x, y) et un vecteur qui donne la direction de déplacement de -l'objet (ce vecteur n'est pas proportionnel à la vitesse). La position est dans -le système de coordonnées définit par le path. +l'objet (ce vecteur n'est pas proportionnel à la vitesse). La position est un +point du chemin. Les fonctions applicables à un objet MPath sont : - start : démarre l'animation @@ -617,6 +620,62 @@ $anim->start(); mrun; ______________ MTranslator.pm : +MTranslator permet de realiser une animation de translation d'un ou plusieurs +objets, c'est un déplacement suivant un segment. + +Remarque : dans le cas où le déplacement à effectuer ne peut pas être décrit par +un seul segment, il suffit d'utiliser MPath.pm. + +La translation est décrite par un segment. Les coordonnées du segment n'ont +aucun lien avec les coordonnées de l'objet, c'est-à-dire que l'objet ne va pas +se déplacer pour aller à l'endroit du segment. Le segment est plutôt à +considérer comme un vecteur déplacement. + +La fonction de création ne nécessite aucun argument. Elle permet de configurer +toutes les propriétés comme mconfigure. + +Les valeurs modifiables par mconfigure sont : + - -visible : permet d'activer ou stopper l'animation + - from_x, from_y : coordonnées de l'origine du segment (défaut : 0) + - to_x, to_y : coordonnées de destination du segment (défaut : 0) + - duration : durée de l'animation (défaut : 1s) + - loop : indique le caractère répétitif de l'animation (défaut : faux) + - targets : objet ou tableau d'objets cible de cette animation. Ces + objets doivent disposer d'une fonction "translate". + +Dans le cas où on souhaite faire un déplacement, de (dx, dy), il suffit de +positionner ces valeurs dans to_x et to_y puisque les valeurs par défaut de +from_x et from_y sont 0. + +Les évènements émis sont : + - ANIMATION_END : Notifie la fin de l'annimation + - MOTION : Notifie un changement de position au cours de l'animation + - ANIMATION_ABORD : Notifie un arrêt prématuré de l'animation + +Les évènements MOTION et ANIMATION_ABORD fournissent la valeur courante de la +position (x, y). La position est un point du segment. + +Les fonctions applicables à un objet MTranslator sont : + - start : démarre l'animation + - stop: arrête l'animation + - isRunning : détermine si l'animation est en cours + +*** Attention : dans le cas où une cible est de type MMover, le comportement est +différent. Voir dans quelle mesure et pourquoi. + +Exemple d'utilisation : +use MTools; +use MTools::GUI::MRect; +use MTools::Anim::MTranslator; +new MTools (800, 600, "Exemple de animation translator"); +my $rect = new MTools::GUI::MRect (1, 300, 100, 300, 50, -filled => 1); +my $anim = new MTools::Anim::MTranslator(targets => $rect, + loop => 1, + duration => 2, + to_x => 100, + to_y => 300); +$anim->start(); +mrun; 2.6 Les comportements --------------------- |