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author | ribet | 2007-05-16 14:02:45 +0000 |
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committer | ribet | 2007-05-16 14:02:45 +0000 |
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Documentation de la partie SVG
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-rw-r--r-- | doc/user_manual.txt | 38 |
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diff --git a/doc/user_manual.txt b/doc/user_manual.txt index b8b1167..3bbcdb2 100644 --- a/doc/user_manual.txt +++ b/doc/user_manual.txt @@ -310,6 +310,44 @@ mrun; 2.2 Le SVG ---------- +SVG signifie Scalable Vector Graphics. Il s'agit d'un format standard puisqu'il +correspond à une spécification du W3C. Cette standardisation permet aux fichiers +svg d'être utilisés par plusieurs applications (par exemple Adobe Illustrator, +inkscape sous Linux). Les fichiers svg permettent de décrire une image de +manière vectorielle (par opposition à la description matricielle d'une +photo). Les fichiers svg vont être utilisés pour décrire l'apparence des +éléments graphiques d'une interface. Le graphiste pourra alors faire évoluer +l'aspect d'une interface en modifiant les fichiers svg avec son éditeur +favori. Cela revient à externaliser l'aspect visuel du code qui gère les +comportements. +NOTE : pour que la collaboration entre développeur et designer graphique se +passe bien, il est important de définir clairement l'interface d'échange. + +Un outil de conversion (SVG2zinc) lit un fichier svg et le convertit en code +perl. Ce code perl crée les objets graphiques zinc équivalents à ceux décrits +dans le svg. Le code perl est généré dans le répertoire AUTOGEN. Le code perl +est automatiquement regénéré si le fichier svg a été modifié. + +Le code perl construit des objets zinc, on a donc un arbre d'objets zinc qui +reflète la description du svg. + +Il existe plusieurs manières de créer des objets graphiques à partir de la +description contenue dans un fichier svg : +- SVGLoader::load(svg, groupe parent) + Cette fonction actualise AUTOGEN si nécessaire. + Elle crée et retourne un objet perl dont le nom du type est construit à + partir du nom svg. Cet objet hérite de MGroup. Le groupe parent est + celui donné en paramètre. +- MTools::minstanciate(svg, groupe parent) + Cette fonction fait appel à SVGLoader::load et retourne un objet MTools. + L'avantage de cette fonction c'est qu'elle est facile d'accès à tous les + objets qui héritent de MTools. + NOTE : cette fonction sait faire plus que charger du svg, voir le + chapitre traitant de MTools.pm pour plus de détails. +- MTools::minstance : minstance (svg, groupe parent) + Idem que minstanciate mais retourne obligatoirement un objet zinc. +- MSwitch : la description des états d'un switch peut utiliser directement un + nom svg. Voir la description de MSwitch. 2.3 Les widgets --------------- |