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NOTE : Ce manuel est en cours de rédaction.
Il évolue quotidiennement ou presque.
Reste à faire :
- les widgets
- les comportements
- les inclassables
- l'utilisation de tkZinc
- reprendre la partie 1 et mettre des exemples
Ce manuel utilisateur a pour objectif de faciliter l'utilisation de MTools.
La première patie décrit en détail les fonctionnalités générales c'est à dire
celles communes à tous les objets MTools.
La deuxième partie décrit l'utilisation spécifique de chaque objet.
PARTIE 1 : Les fonctionnalités communes
---------------------------------------
1.1 MTools.pm
-------------
Cette partie de la documentation est principalement extraite de MTools.pm
MTools exporte des fonctions destinées principalement à :
- activer des fonctions propres à la librairie mtools
- assurer la compatibilité entre la manipulation des objets mtools et
des objets zinc
Ainsi, d'une manière générale, toutes fonctions exportées s'appliquent aussi
bien à des objets zinc qu'à des objets mtools. L'unique restriction est dans la
méthode d'appel :
- obligatoirement : fct ($obj, @parametres) pour un objet zinc
- indiferemment $obj -> fct (@parametres).
L'avantage de la première méthode est qu'elle s'applique aussi bien à un objet
zinc qu'à un objet MTools. L'inconvénient est que l'on perd la possibilité de
profiter de l'héritage et de la redéfinition éventuelle de la fonction.
La fonction particuliere "new" :
La fonction "new" permet de générer une nouvelle frame encapsulant un
canvas zinc.
Une frame MTools est unique pour une application.
Elle initialise par ailleurs les données génériques pour le
fonctionnement de MTools.
Les callbacks dans MTools :
\&fct : exécution de fct ()
[\&fct, @params] : exécution de fct (@params)
['fct_name', $obj, @params] : exécution de $obj -> fct_name (@params)
[$obj, 'fct_name', @params] : exécution de $obj -> fct_name (@params)
[$obj, \&fct_name, @params] : exécution de fct_name ($obj, @params)
Fonctions :
- propertyExists : teste si une propriété MTools a été enregistrée (par
recordProperty) pour l'objet en question. S'il s'agit d'un objet zinc la
valeur retournée est forcément 0.
- mconfigure : permet de configurer indifférement des propriétes zinc ou
MTools d'un objet. Les paramètres sont passés sous forme d'une table de
hash. Par habitude, les propriétes zinc ou definies pour assurer une
compatibilité avec zinc (comme '-visible') ont été précédées d'un '-'.
- mget : $obj -> mget ('propriete') permet de récupérer la valeur d'une
propriété
- plisten : $obj -> plisten ('property_name', callback) plisten permet
d'écouter les modifications des propriétés mtools d'un objet => associe
l'appel d'une fonction à la modification d'un objet MTools
- unplisten : $obj -> unplisten ('property_name', callback) supprime
l'écoute
- plink : plink ([$obj1, 'property_1'], [$obj2, 'property_2'], ...);
Synchronise n propriétés. Si property_1 est modifiée, property_2 prendra
la valeur de property_1 et réciproquement. À l'initialisation, toutes
les propriétés prennent la valeur de property_1.
- executer : executer (callback); permet d'exécuter une callback du type
predefini ci-dessus dans la section "Les callbacks dans MTools"
- binding : $obj -> binding ('evenement', callback) permet d'écouter un
évènement MTOOLS ou Tk survenant sur un objet. binding peut aussi être
redéfini pour écouter de nouvelles sources d'évènements (par exemple
MIvy ou WacomAdapter)
- unbinding : $obj -> unbinding ('evenement', callback) arrête l'écoute
d'un évènement
- minstanciate : minstanciate ('definition', $parent) permet de
retourner un objet MTools à partir de la spec 'definition'
. si 'definition' est un path svg, minstanciate instancie le svg et
retourne un objet MTools encapsulant le contenu
. si 'definition' est un objet zinc, minstanciate retourne un objet
MTools encapsulant l'objet zinc
. si 'definition' est déjà un objet MTools, minstanciate retourne
l'objet lui-meme.
minstanciate change également le groupe parent qui deviendra
obligatoirement $parent
- minstance : minstance ($objet, $parent) est le cousin de minstanciate
mais lui retourne obligatoirement un objet zinc
- mrun : lance l'exécution de la main loop.
- mfind : $objet -> mfind ('tag') permet de chercher un fils de l'objet
ayant le tag correspondant
- mplaying : permet de lire un fichier son
Les fonctions suivantes encapsulent l'exécution des fonctions zinc
associées. Voir la documentation zinc :
http://www.tkzinc.org/Documentation/refman-3.3.4/index.html
- raise
- scale
- translate
- rotate
- coords
- bbox
- width
- height
- type
- tset
- treset
- tget
- clone
- chggroup
1.2 MObjet.pm
-------------
Cette partie de la documentation est principalement extraite de MObjet.pm
Le composant MObjet est l'objet racine des composants MTools.
Il definit les fonctions applicables uniquement aux objets MTools.
IMPORTANT : Une autre partie des fonctions applicables aux objets MTools est
définie dans la classe MTools. La différence entre ces deux classes de fonctions
est que les fonctions définies dans MTools sont également applicables à des
objets zinc tandis que les fonctions définies ici ne peuvent être appliquées
qu'à des objets héritant de MTools::MObjet.
Concepts :
- Objet MTools : objet héritant de MObjet
- Les PROPERTY : les propriétés sont des attributs particuliers et
modifiables par un appel à "mconfigure". Elles peuvent être écoutées et
synchronisées avec d'autres propriétés MTools ou meme zinc ! (cf
MTools::plink et MTools::plisten). En conséquence elles sont là pour
engendrer un comportement consécutif à leur modification et doivent être
distinguées des attibuts qui peuvent se contenter d'être des clef de
hash de l'objet.
- Les EVENT : les évènements peuvent être émis par n'importe quel objet
MTools et captés par un binding.
Les fonctions publiques :
- recordEvent : permet de permettre à un objet MObjet d'émettre un
évènement.
- recordProperty : permet de déclarer et initialiser une propriété.
NOTA : il pourrait manquer une déclaration collective des
propriétés. Initialement, celle-ci n'a pas été effectuée pour essayer de
limiter l'usage des propriétés et ne pas les utiliser comme des
attributs.
- notify : permet à un objet MTools de notifier un évènement
préalablement enregistré par recordEvent
- propagate : permet à un objet de propager un évènement émis par un
autre objet (correspond à un recordEvent puis un binding sur un
évènement d'un objet effectuant le notify du meme évènement depuis
l'objet declarant la propagation)
PARTIE 2 : Les objets de MTools
-------------------------------
2.1 Les éléments graphiques
---------------------------
Les objets graphiques élémentaires sont de type MObjet. Ils se trouvent dans
MTools::GUI.
_______
MCircle : l'objet cercle. La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- x, y : coordonnées du centre du cercle
- r : rayon du cercle
- %options : table de hash passée en paramètre de la création de l'objet
zinc arc
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MCircle;
new MTools (800, 600, "Exemple de cercle");
my $cercle = new MTools::GUI::MCircle (1, 400, 300, 220);
my $disque = new MTools::GUI::MCircle (1, 400, 300, 200,
-filled => 1, -fillcolor => "red");
mrun;
________
MRect.pm : l'objet rectangle. La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- x, y : coordonnées de l'angle en haut à gauche du rectangle
- w, h : largeur et hauteur du rectangle
- %options : table de hash passée en paramètre de la création de l'objet
zinc rectangle
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
new MTools (800, 600, "Exemple de rectangle");
my $contour = new MTools::GUI::MRect (1, 400, 300, 200, 10);
my $surface = new MTools::GUI::MRect (1, 400, 400, 200, 20,
-filled => 1, -fillcolor => "red");
mrun;
_________
MGroup.pm : cet objet permet de regrouper d'autres objets, qui peuvent aussi
être des groupes. Le groupe est vu et manipulé comme un objet unique.
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- %options : table de hash passée en paramètre de la création de l'objet
zinc groupe
Exemple d'utilisation :
use Math::Trig;
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::GUI::MGroup;
new MTools (800, 600, "Exemple de groupe");
my $group = new MTools::GUI::MGroup (1);
my $contour = new MTools::GUI::MRect ($group, 400, 300, 200, 10);
my $surface = new MTools::GUI::MRect ($group, 400, 400, 200, 20,
-filled => 1, -fillcolor => "red");
clone($group);
$group->rotate(pi/4, 400, 300);
mrun;
________
MClip.pm : l'objet permettant de faire du clipping. Le clipping est une
technique qui consiste à réaliser une fenêtre de visualisation. En pratique,
le clip est un objet qui définit une surface. Les portions du groupe clippé qui
se trouvent à l'intérieur de cette surface sont visibles, tout ce qui est en
dehors n'est pas affiché.
La création nécessite les arguments suivants :
- clipped : groupe zinc à clipper
- path : description de l'objet clippant
- soit une descrition sous forme [_type, _coords] créant un
objet zinc de type _type et de coordonnées _coords
- soit un objet existant qui prendra pour père le groupe
$clipped.
Note : un clip peut être rendu visible (ce qui signifie qu'il joue son rôle de
masquage) ou non visible (pas de masquage) avec la propriété "-visible".
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MGroup;
use MTools::GUI::MCircle;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::GUI::MClip;
new MTools (800, 600, "Exemple de clip");
my $fenetre = new MTools::GUI::MGroup (1);
my $disque = new MTools::GUI::MCircle ($fenetre, 400, 300, 100, -filled => 1);
my $trou = new MTools::GUI::MRect ($fenetre, 250, 300, 100, 60);
new MTools::GUI::MClip ($fenetre, $trou);
mrun;
_________
MCurve.pm : l'objet curve permet de réaliser une forme quelconque, composée de
segments et de courbes de Bézier.
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- coords : coordonnées de la curve (cf. format zinc)
- %options : table de hash passée en paramètre de la création de l'objet
zinc curve
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MCurve;
new MTools (800, 600, "Exemple de curve bémol");
my $b = new MTools::GUI::MCurve(1, [[100, 100], [100, 300], # barre verticale
[200, 300, 'c'], # bas de l'arrondi
[200, 200, 'c'], # haut de l'arrondi
[100, 250]],-linewidth=>3);#point d'accroche
mrun;
_________
MImage.pm : l'objet image permet de charger une image à partir d'un fichier.
Actuellement, MImage gère les images au format png. Les autres formats marchent
probablement, à vérifier*** (à moins que ce soit pour les svg).
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- image_name : nom de l'image
- %options : table de hash passée en paramètre de la création de l'objet
zinc icon
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MImage;
new MTools (800, 600, "Exemple d'image");
my $image = new MTools::GUI::MImage (1, "plan.png");
mrun;
________
MText.pm : l'objet texte permet d'afficher des caractères.
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- text : le texte à afficher
- x, y : coordonnées de l'emplacement de l'objet
- %options : table de hash passée en paramètre de la création de l'objet
zinc text
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MText;
new MTools (800, 600, "Exemple de texte");
my $message=new MTools::GUI::MText(1,"Texte d'exemple",100,100,-color=>"gray");
mrun;
___________
MTexture.pm :
Permet d'appliquer une texture à un objet. Une texture est un motif qui est
utilisé pour remplir une figure. Comme pour une tapisserie, la texture est
répétée autant de fois que nécessaire pour couvrir toute la surface. Le coin en
haut à gauche de la bbox de la texture est aligné avec le coin en haut à gauche
de la bbox de la figure à remplir.
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : père de l'objet.
- target : groupe zinc ou objet MTools définissant le contour de la
figure.
- pattern : objet graphique MTools (texte, image, svg...) ou nom de d'un
fichier image (fichier png) Tester avec les autres formats***
Le pattern est le motif qui va être répété.
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MCurve;
use MTools::GUI::MTexture;
new MTools (800, 600, "Exemple de texture");
my $surface = new MTools::GUI::MCurve (1, [[150, 50],
[400, 100, 'c'],
[750, 50],
[750, 550],
[400, 500, 'c'],
[50, 550]]);
my $texture = new MTools::GUI::MTexture(1, $surface, "plan.png");
mrun;
2.2 Le SVG
----------
SVG signifie Scalable Vector Graphics. Il s'agit d'un format standard puisqu'il
correspond à une spécification du W3C. Cette standardisation permet aux fichiers
svg d'être utilisés par plusieurs applications (par exemple Adobe Illustrator,
inkscape sous Linux). Les fichiers svg permettent de décrire une image de
manière vectorielle (par opposition à la description matricielle d'une
photo). Les fichiers svg vont être utilisés pour décrire l'apparence des
éléments graphiques d'une interface. Le graphiste pourra alors faire évoluer
l'aspect d'une interface en modifiant les fichiers svg avec son éditeur
favori. Cela revient à externaliser l'aspect visuel du code qui gère les
comportements.
NOTE : pour que la collaboration entre développeur et designer graphique se
passe bien, il est important de définir clairement l'interface d'échange.
Un outil de conversion (SVG2zinc) lit un fichier svg et le convertit en code
perl. Ce code perl crée les objets graphiques zinc équivalents à ceux décrits
dans le svg. Les noms des objets sont conservés, on peut donc par exemple faire
une recherche d'un élément portant un nom particulier. Sur cet élément, on peut
faire toutes les manipulations que l'on peut faire sur un objet zinc, puisque
c'est un objet zinc ! Le code perl est généré dans le répertoire AUTOGEN. Le
code perl est automatiquement regénéré si le fichier svg a été modifié.
Le code perl construit des objets zinc, on a donc un arbre d'objets zinc qui
reflète la description du svg.
Il existe plusieurs manières de créer des objets graphiques à partir de la
description contenue dans un fichier svg :
- SVGLoader::load(svg, groupe parent)
Cette fonction actualise AUTOGEN si nécessaire.
Elle crée et retourne un objet perl dont le nom du type est construit à
partir du nom svg. Cet objet hérite de MGroup. Le groupe parent est
celui donné en paramètre.
- MTools::minstanciate(svg, groupe parent)
Cette fonction fait appel à SVGLoader::load et retourne un objet MTools.
L'avantage de cette fonction c'est qu'elle est facile d'accès à tous les
objets qui héritent de MTools.
NOTE : cette fonction sait faire plus que charger du svg, voir le
chapitre traitant de MTools.pm pour plus de détails.
- MTools::minstance : minstance (svg, groupe parent)
Idem que minstanciate mais retourne obligatoirement un objet zinc.
- MSwitch : la description des états d'un switch peut utiliser directement un
nom svg. Voir la description de MSwitch.
Le nom svg doit indiquer le nom du fichier svg et l'élément que l'on cherche.
Exemple d'utilisation :
use MTools;
new MTools (800, 600, "Exemple de svg");
my $svg = minstance("basique.svg#layer1", 1);
my $mauve = minstance("basique.svg#mauve", 1);
rotate($mauve, 45);
my $ellipse = mfind($svg, "ellipse");
translate(clone($ellipse), 200, 0);
mrun;
*** comment faire marcher avec un nom de svg seul (sans spécifier #...) ?
2.3 Les widgets
---------------
Les widgets sont des composants graphiques standard dans les IHM WIMP. Le fait
de les utiliser permet de gagner du temps au lieu de refaire toujours les mêmes
objets basiques.
__________
MBouton.pm
_______________
MRadioBouton.pm
______________
MRadioGroup.pm
_____________
MSplitPane.pm
________________
MToggleBouton.pm
*** ajouter les widgets du commit 139
2.4 Les transformations
-----------------------
Toutes les transformations peuvent être réalisées par appel de fonction comme on
le fait avec zinc. Par exemple, sur un objet on peut enchaîner des appels à
translate, rotate, scale. Les transformations successives se combinent.
Une autre méthode consiste à appliquer un objet transformation à un objet
graphique. L'intérêt est de pouvoir modifier une transformation au lieu de
cumuler des transformations (ce qui nécessite de travailler par différence).
____________
MRotation.pm :
L'objet rotation permet d'appliquer une rotation à un objet.
La création nécessite les arguments suivants :
- target : objet qui subit la transformation
- angle : l'angle de rotation en degrés (sens horaire !)
- x, y : coordonnées du centre de la rotation
Les trois derniers arguments sont facultatifs, la valeur par défaut est 0.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- target
- angle
- x, y
- -visible : mettre la rotation non visible consiste à ne pas effectuer
de rotation (angle 0). Rendre la rotation visible rétablit la rotation.
Exemple d'utilisation :
use Tk;
use Math::Trig;
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::Transform::MRotation;
new MTools (800, 600, "Exemple de rotation");
my $background = new MTools::GUI::MRect (1, 0, 0, 800, 600, -filled => 1,
-fillcolor => "lightblue");
my $barre = new MTools::GUI::MRect(1, 400, 300, 200, 20, -fillcolor => "pink");
$barre->rotate(-(pi/2), 400, 300);
my $rotation = new MTools::Transform::MRotation($barre, 0, 400, 300);
$background->binding('<Motion>', [\&moved, Ev('x'), Ev('y')]);
mrun;
sub moved {
my ($x, $y) = @_;
$rotation->mconfigure('angle' => $x);
}
2.5 Les animations
------------------
Une animation est une évolution progressive d'un paramètre d'un objet
graphique. Les animations proposées sont :
- changement de transparence
- changement de position (translation ou parcours complexe)
- changement de taille
___________
MOpacity.pm :
MOpacity permet de réaliser une animation sur la transparence d'un ou plusieurs
groupes ou autres objets ayant une propriété nommée "-alpha".
La fonction de création ne nécessite aucun argument. Elle permet de configurer
toutes les propriétés comme mconfigure.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- -visible : permet d'activer ou stopper l'animation
- from_opacity : valeur initiale de l'opacité au départ de l'animation
- to_opacity : valeur de l'opacité à la fin de l'animation
- duration : durée de l'animation (défaut : 1s)
- loop : indique le caractère répétitif de l'animation (défaut : faux)
- targets : objet ou tableau d'objets cible de cette animation. Ces
objets doivent disposer d'une propriété "-alpha" (c'est le cas des
MGroup)
Les valeurs d'opacité vont de 0 (transparent) à 100 (opaque).
Les évènements émis sont :
- ANIMATION_END : Notifie la fin de l'annimation
- OPACITY_CHANGED : Notifie un changement de valeur de l'opacite au
cours de l'animation
- ANIMATION_ABORD : Notifie un arrêt prématuré de l'animation
Les évènements OPACITY_CHANGED et ANIMATION_ABORD fournissent la valeur courante
de l'opacité.
Les fonctions applicables à un objet MOpacity sont :
- start : démarre l'animation
- stop : arrête l'animation
- isRunning : détermine si l'animation est en cours
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::GUI::MGroup;
use MTools::Anim::MOpacity;
new MTools (800, 600, "Exemple de animation opacity");
new MTools::GUI::MRect(1, 400, 200, 100, 300, -filled=>1, -fillcolor=>"red");
my $group = new MTools::GUI::MGroup (1);
new MTools::GUI::MRect ($group, 300, 300, 300, 100, -filled => 1);
my $anim = new MTools::Anim::MOpacity(targets => $group,
loop => 1,
from_opacity => 0,
to_opacity => 100,
duration => 1
);
$anim->start();
mrun;
________
MPath.pm :
MPath permet de réaliser une animation de déplacement suivant un chemin. Le
chemin est une suite de segments. L'animation peut porter sur un objet ou un
tableau d'objets.
Remarque : si le chemin est composé seulement d'un segment, MTranslator.pm
suffit.
La description du chemin est une liste de points (x, y). L'objet se déplace en
ligne droite d'un point à l'autre. La vitesse de déplacement est régulière tout
au long du trajet. Elle est déterminée par la durée de l'animation. Le premier
point du trajet correspond à l'endroit où se trouve l'objet au départ de
l'animation, il sert donc de point de référence.
La fonction de création ne nécessite aucun argument. Elle permet de configurer
toutes les propriétés comme mconfigure.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- -visible : permet d'activer ou stopper l'animation
- path : liste des points (x, y) par lesquels il faut passer
- duration : durée de l'animation (défaut : 1s)
- loop : indique le caractère répétitif de l'animation (défaut : faux)
- targets : objet ou tableau d'objets cible de cette animation. Ces
objets doivent disposer d'une fonction "translate".
Les évènements émis sont :
- ANIMATION_END : Notifie la fin de l'annimation
- VALUE_CHANGED : Notifie un changement de position au cours de
l'animation
- ANIMATION_ABORD : Notifie un arrêt prématuré de l'animation
Les évènements VALUE_CHANGED et ANIMATION_ABORD fournissent la valeur courante
de la position (x, y) et un vecteur qui donne la direction de déplacement de
l'objet (ce vecteur n'est pas proportionnel à la vitesse). La position est un
point du chemin.
Les fonctions applicables à un objet MPath sont :
- start : démarre l'animation
- stop : arrête l'animation
- isRunning : détermine si l'animation est en cours
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::Anim::MPath;
new MTools (800, 600, "Exemple de animation path");
my $rect = new MTools::GUI::MRect (1, 300, 100, 300, 50, -filled => 1);
my $anim = new MTools::Anim::MPath(targets => $rect,
loop => 1,
duration => 5);
$anim->mconfigure(path => [[0, 0], # point de référence
[100, 300],
[-300, 400],
[0, 0]]); # on retourne au point de départ
$anim->start();
mrun;
__________
MScalor.pm :
MScalor permet de realiser une animation de scale (changement de taille).
L'animation de changement de taille permet de réaliser une animation
homotétique, appliquée à un objet ou à un tableau d'objets. L'homotétie peut
utiliser des coefficients différents horizontalement et verticalement. Le
changement de taille peut être pour agrandir ou pour diminuer la taille.
La fonction de création ne nécessite aucun argument. Elle permet de configurer
toutes les propriétés comme mconfigure.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- -visible : permet d'activer ou stopper l'animation
- duration : durée de l'animation (défaut : 1s)
- loop : indique le caractère répétitif de l'animation (défaut : faux)
- targets : objet ou tableau d'objets cible de cette animation. Ces
objets doivent disposer d'une fonction "translate".
- center_x, center_y : coordonnées du centre de l'homotétie (coordonnées
relatives à la fenêtre)
- from_x, to_x : valeurs sans dimension pour définir l'homotétie
horizontale
- from_y, to_y : valeurs sans dimension pour définir l'homotétie
verticale
Les valeurs qui définissent l'homotétie (from et to) n'ont pas d'unité. Par
exemple pour doubler la taille, on peut mettre comme valeur 1 et 2, tout comme
on peut mettre 100 et 200. L'utilisation de valeurs de signe opposé a pour effet
de retourner l'objet.
*** Il y a un problème d'affichage du texte lorsqu'il est retourné
horizontalement (il est retourné verticalement à tord).
Les évènements émis sont :
- ANIMATION_END : Notifie la fin de l'annimation
- SCALED : Notifie un changement de taille au cours de l'animation
- ANIMATION_ABORD : Notifie un arrêt prématuré de l'animation
L'évènement ANIMATION_ABORD fournit la valeur courante du facteur d'homotétie en
x et du facteur en y (compris respectivement dans les intervales [from_x, to_x]
et [from_y, to_y]).
L'évènement VALUE_CHANGED fournit les coefficients d'homotétie comme
ANIMATION_ABORD et fournit en plus les coordonnées du centre d'homotétie.
Les fonctions applicables à un objet MScalor sont :
- start : démarre l'animation
- stop : arrête l'animation
- isRunning : détermine si l'animation est en cours
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::GUI::MText;
use MTools::Anim::MScalor;
new MTools (800, 600, "Exemple de animation scale");
my $rect = new MTools::GUI::MRect (1, 300, 100, 300, 50, -filled => 1);
my $message = new MTools::GUI::MText(1, "Texte d'exemple", 100, 100);
my $anim = new MTools::Anim::MScalor(targets => [$rect, $message],
loop => 1,
duration => 2,
center_x => 300, # coin haut gauche du
center_y => 100, # rectangle
from_x => 10,
to_x => 14, # +40% en x
from_y => 1,
to_y => 5); # x5 en y
$anim->start();
mrun;
______________
MTranslator.pm :
MTranslator permet de realiser une animation de translation d'un ou plusieurs
objets, c'est un déplacement suivant un segment.
Remarque : dans le cas où le déplacement à effectuer ne peut pas être décrit par
un seul segment, il suffit d'utiliser MPath.pm.
La translation est décrite par un segment. Les coordonnées du segment n'ont
aucun lien avec les coordonnées de l'objet, c'est-à-dire que l'objet ne va pas
se déplacer pour aller à l'endroit du segment. Le segment est plutôt à
considérer comme un vecteur déplacement.
La fonction de création ne nécessite aucun argument. Elle permet de configurer
toutes les propriétés comme mconfigure.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- -visible : permet d'activer ou stopper l'animation
- from_x, from_y : coordonnées de l'origine du segment (défaut : 0)
- to_x, to_y : coordonnées de destination du segment (défaut : 0)
- duration : durée de l'animation (défaut : 1s)
- loop : indique le caractère répétitif de l'animation (défaut : faux)
- targets : objet ou tableau d'objets cible de cette animation. Ces
objets doivent disposer d'une fonction "translate".
Dans le cas où on souhaite faire un déplacement, de (dx, dy), il suffit de
positionner ces valeurs dans to_x et to_y puisque les valeurs par défaut de
from_x et from_y sont 0.
Les évènements émis sont :
- ANIMATION_END : Notifie la fin de l'annimation
- MOTION : Notifie un changement de position au cours de l'animation
- ANIMATION_ABORD : Notifie un arrêt prématuré de l'animation
Les évènements MOTION et ANIMATION_ABORD fournissent la valeur courante de la
position (x, y). La position est un point du segment.
Les fonctions applicables à un objet MTranslator sont :
- start : démarre l'animation
- stop : arrête l'animation
- isRunning : détermine si l'animation est en cours
- complete : amène immédiatement l'annimation à son terme (la position
finale est atteinte tout de suite).
*** Attention : dans le cas où une cible est de type MMover, le comportement est
différent. Voir dans quelle mesure et pourquoi.
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::Anim::MTranslator;
new MTools (800, 600, "Exemple de animation translator");
my $rect = new MTools::GUI::MRect (1, 300, 100, 300, 50, -filled => 1);
my $anim = new MTools::Anim::MTranslator(targets => $rect,
loop => 1,
duration => 2,
to_x => 100,
to_y => 300);
$anim->start();
mrun;
2.6 Les comportements
---------------------
Le principe consiste à donner un certains nombre de comportements à des objets
graphiques. Par exemple, on à un certain élément dessiné, on va pouvoir ajouter
le comportement MMover pour le rendre déplaçable, et le comportement MInertie
pour qu'il glisse en fonction de la vitesse à laquelle il a été laché, le
comportement MFlicker pour le faire clignoter...
________________________
MAntiRecouvrementItem.pm :
____________________
MAntiRecouvrement.pm :
___________
MFlicker.pm :
___________
MFocuser.pm :
___________
MInertie.pm :
_________
MMover.pm :
Le composant MMover permet de donner un comportement préhensible à un objet
zinc, c'est-à-dire que l'utilisateur va pouvoir "attraper" l'objet pour le
déplacer. La zone dans laquelle l'objet peut se déplacer est totalement
configurable.
La création nécessite les arguments suivants :
- src : zone sensible qui va capter les évènements de déplacement
- targets : objet ou tableau d'objets à déplacer. Ces objets doivent
être équipés de la fonction translate(dx,dy).
- button : le bouton souris utilisé pour générer le déplacement,
(facultatif, 1 par défaut)
- %options : permet de paramétrer les mêmes valeurs qu'un mconfigure.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- x_min, y_min, x_max, y_max : contraintes de l'espace dans lequel peut
se deplacer l'objet. Ces variables permettent de gérer facilement le
cas simple d'une zone rectangulaire. Pour une gérer une forme
personnalisée, il faudra utiliser "allower".
- allower(x,y,dx,dy):(cx,cy) : fonction qui permet de gérer des
contraintes quelconques sur le déplacement d'un objet. Cette fonction
va recevoir en paramètre l'ancienne position de l'objet et le
déplacement souhaité. Elle doit retourner un vecteur correspondant à
la correction à effectuer sur le deplacement.
- x, y : translation de l'objet effectuée par le MMover (la position
initiale correspond à (0,0))
- targets : objet ou tableau d'objets à déplacer (fonction translate)
- visible : active ou désactive le comportement préhensible
Note : pour la gestion des limites de déplacement (par x/y_min/max ou par
allower, il ne faut pas oublier que ces limites portent sur le déplacement
réalisé par le mover, c'est à dire les valeurs de x et y. Les contraintes ne
portent pas sur la position à l'écran du ou des objets déplacés. Néanmoins, il
est possible de faire coïncider (x,y) avec un point particulier d'un objet si
cela peut rendre les traitements plus faciles.
Les évènements émis sont :
- PRESSED : Notifie un début (initialisation) d'action de
déplacement. Les valeurs fournies sont la position du curseur et la
datation de l'évènement.
- MOVED : Notifie un déplacement. Les valeurs fournies sont la nouvelle
position de ou des objets et la date de l'évènement. Attention, les
valeurs sont les nouvelles valeurs pour x et y, donc relatives à la
position initiale. On peut toujours accéder aux anciennes valeurs au
travers des attributs x et y qui n'ont toujours pas été modifiés.
- RELEASED : Notifie une fin d'action de déplacement. Les valeurs
fournies sont la position de la souris compensée des non-déplacements
des objets en buttée et la date de l'évènement.
*** compléter avec les évènements ajoutés dans la version 150
Les fonctions applicables à un objet MMover sont :
- setPos(x, y) : permet de positionner le ou les objets à la position
(x, y). Cette position est relative à la valeur courante de (x, y).
Les contraintes sur les déplacements ne sont pas prise en compte,
aucun évènement n'est émis.
- translate(dx, dy, t) : cette fontion permet de demander une
translation de (dx, dy). Les contraintes de déplacement sont
respectées et l'évènement MOVED est émis.
*** compléter avec la fonction de magnétisme de la version 144
*** compléter avec la nouvelle fonction translate de la version 140
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MCircle;
use MTools::Comp::MMover;
new MTools (800, 600, "Exemple de comportement mover");
my ($cx, $cy) = (400, 300);
new MTools::GUI::MCircle (1, $cx, $cy, 2, -filled => 1);
my $disque = new MTools::GUI::MCircle (1, 200, 100, 100, -filled => 1,
-fillcolor => "red");
new MTools::Comp::MMover ($disque, $disque, 1,
x=>200, y=>100, x_min=>100, y_min=>100,
allower => [\&milieu]);
sub milieu {
my ($x, $y, $dx, $dy) = @_;
my $d = sqrt(($x+$dx-$cx)**2 + ($y+$dy-$cy)**2);
if ($d < 100) {
return ($dx, $dy); # Le déplacement est annulé s'il y chevauchement,
# on peut faire plus subtil
} else {
return (0, 0);
}
}
mrun;
__________________
MMultiSelection.pm :
_____________
MReconizer.pm :
__________
MTremor.pm :
____________
MWritable.pm :
MWritable permet d'associer un comportement scriptible à un objet zinc,
c'est-à-dire qu'il est possible de faire de l'écriture libre sur l'objet et
d'effacer.
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : groupe qui va accueillir les curves dessinées
- src : zone sensible qui va capter les évènements de dessin
- button : numéro du bouton qui fait passer un mode écriture (paramètre
faclutatif, vaut 1 par défaut)
- clip : définit la zone dans laquelle l'écriture libre doit être
contenue (paramètre faclutatif)
Note : il est nécessaire que la zone sensible soit au-dessus afin de capter les
évènements. Elle n'a pas besoin d'être visible.
Attention : la zone sensible de peut pas avoir "parent" comme parent car elle se
retrouverait sous l'objet writable qui est créé dans parent.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- color : couleur d'écriture
- writing_mode : ('write' ou 'erase') permet de spécifier le type
d'interaction (écriture ou effacement)
Les évènements émis sont :
- BEGIN_WRITE : Notifie un début d'écriture
- WRITE : Notifie l'ajout d'un point en cours d'écriture
- END_WRITE : Notifie la fin d'écriture (fin d'une courbe)
- ERASE : Notifie la suppression d'une courbe
Les deux premiers messages fournissent comme information les coordonnées du
point (nouveau ou ajouté).
Le message ERASE donne l'indice de la courbe supprimée.
Les fonctions applicables à un objet MWritable sont :
- beginWrite (x, y) : force un début d'écriture au point (x, y) sans
émettre le message BEGIN_WRITE
- write (x, y) : force l'écriture jusqu'au point (x, y) sans
émettre le message WRITE
- endWrite : force la fin d'écriture, sans émettre le message END_WRITE
- erase (x, y) : demande un effacement des courbes dans les parages du
point (x, y). Les messages ERASE correspondant vont être émis.
- deleteCurve (index) : demande la destruction d'une courbe dont l'index
est précisé, sans émettre de message ERASE
*** Mettre à jour suite au commit 146
Exemple d'utilisation :
use strict;
use MTools;
use MTools::GUI::MCircle;
use MTools::Comp::MWritable;
use MTools::GUI::MGroup;
new MTools (800, 600, "Exemple d'objet scriptible");
my $writable_area = new MTools::GUI::MGroup (1);
new MTools::GUI::MCircle ($writable_area, 400, 300, 200,
-filled => 1, -fillcolor => "red");
my $clip_area = new MTools::GUI::MCircle (1, 400, 300, 220,
-filled => 1, -visible => 0);
my $sensitive_area = new MTools::GUI::MCircle (1, 400, 300, 200,
-filled => 1, -visible => 0);
my $pen = new MTools::Comp::MWritable ($writable_area, $sensitive_area,
1, $clip_area);
my @colors = qw(black green blue yellow);
$pen->binding('BEGIN_WRITE', sub { my $color = shift @colors;
$pen->mconfigure('color' => $color);
push @colors, $color;});
mrun;
2.7 Les inclassables
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Les composants de cette catégorie sont dans le répertoire MTools, à l'exception
de WacomAdapter qui est seul dans son répertoire Adapters.
__________
MSwitch.pm :
Un MSwitch est un objet défini par un ensemble d'états. Un seul état est actif à
la fois, l'objet passe donc d'un état à l'autre.
Les états sont nommés. Chaque état est décrit par l'ensemble des objets qui
doivent être affichés pour réprésenter cet état. Les composants qui servent à
décrire un état peuvent être des éléments graphiques, des composants abstraits,
des comportements, des objets complexes, des animations...
L'activation/désactivation de chaque composant se fait par modification des
propriétés visible et sensitive.
Exemple :
etat1 => [], # état ne comportant aucun composant
etat2 => 'fichier_svg.svg#tag_svg', # dans cet état, un objet issu d'un
svg va être instancié et affiché
etat3 => ['fichier_svg.svg#tag_svg', $obj], # dans cet état, deux objets
vont être affichés : l'un est instancié par le
MSwitch, l'autre a déjà été créé.
*** Je ne sais pas trop dans quel répertoire classer l'objet MSwitch.
La création nécessite les arguments suivants :
- parent : parent de l'objet MSwitch
- %etats : table de hash définissant les états
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- state : nom de l'état actif du MSwitch
- -visible : détermine si l'état courant est actif. Le changement de
valeur permet de rendre visibles ou invisibles les
composants qui constituent l'état actif du switch.
Les fonctions applicables à un objet MOpacity sont :
- setState : $switch->setState('etat') équivalent à
$swicth->mconfigure(state=>'etat')
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::MSwitch;
use MTools::MTimer;
use MTools::Anim::MPath;
new MTools (800, 600, "Exemple de switch");
my $mauve = minstance("basique.svg#mauve", 1);
rotate($mauve, 45);
my $anim = new MTools::Anim::MPath(targets => $mauve,
path => [[0, 0],
[100, -300],
[200, 0],
[0, 0]]);
# Un des états du switch est utilisé pour activer l'animation.
# De la même manière, on peut activer un comportement tel que l'inertie,
# anti-recouvrement, sélectionnable...
my $switch = new MTools::MSwitch(1,
vide => [],
partiel => $mauve,
anim => ["basique.svg#layer1", $mauve, $anim],
complet => ["basique.svg#layer1", $mauve]);
$switch->setState("partiel");
my @states = qw(vide partiel anim complet);
my $timer = new MTools::MTimer(1000, 1, \&switch);
$timer->start();
mrun;
sub switch {
my $new_state = pop @states;
$switch->setState($new_state);
unshift @states, $new_state;
}
_________
MTimer.pm :
Le composant MTimer permet de déclencher des actions dans un certain temps, de
manière répétitive ou non.
La création nécessite les arguments suivants :
- timeout : durée associée au timer en ms
- repeat : détermine le caractère répétitif du timer (valeur 0 ou 1)
- callback : est optionnel et permet d'appeler une callback au
déclenchement du timer
Les évènements émis sont :
- TIME_OUT : ce message est émis à chaque déclenchement du timer, avant
l'exécution éventuelle d'une callback.
- TIMER_STOPPED : est émis lorsque le timer est stoppé.
Les valeurs modifiables par mconfigure sont :
- timeout : durée associée au timer en ms
- repeat : détermine le caractère répétitif du timer (valeur 0 ou 1)
- callback : est optionnel et permet d'appeler une callback au
- -visible : cette propriété est définie pour assurer la compatibilité
avec les autres objets MTools.
Si la valeur est 0 le timer est arrêté (appel de la fonction stop),
si la valeur est 1 (appel de la fonction start), le timer est activé.
Cette propriété permet notamment d'activer un timer dans un état d'un
MSwitch.
Les fonctions applicables à un objet MTimer sont :
- start : démarre le timer
- stop : arrête le timer
Remarque : le timer peut être contrôlé par la propriété -visible au lieu
d'utiliser start/stop.
*** start et stop ne modifient pas la propriété visible, est-ce normal ?
*** il n'y a pas de fonction isRunning. Faut-il en ajouter une ?
Exemple d'utilisation :
use MTools;
use MTools::GUI::MRect;
use MTools::MTimer;
new MTools (800, 600, "Exemple de timer");
my $rect = new MTools::GUI::MRect (1, 300, 100, 300, 50, -filled => 1);
my $timer = new MTools::MTimer(200, 1, \&switch);
$timer->start();
mrun;
sub switch {
$rect->mconfigure(-visible => !$rect->mget("-visible"));
}
ptkdb, MState, MIvy, WacomAdapter
2.8 L'utilisation de TkZinc
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